Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'OCTROI DES MOTS-GENTLY GIVEN WORDS
Archives
Derniers commentaires
28 août 2008

tête à tête

Vous êtes insupportable, là devant moi, avec votre regard étrangement 
triste, vous vous étirez, tendez vos mains si délicates, pour enfin 
croiser mon regard et me sourire, j'observe le plus discrètement 
possible combien vos doigt sont désordonnées, indépendants, vous 
écrivez le poignet en u retournant votre main droite vers vous, comme 
si vous étiez gauchère.
Vous lisez un cours d'anatomie, et vos doigts courent sur votre corps, 
comme si vous étiez un miroir de cet ouvrage en braille, cherchant 
dans la réalité de votre chaire, les mots que vous découvrez. Je vois 
maintenant écris partout sur vous ces poétiques racines grec, 
métacarpe, cubitus... Mais parfois à deux mains vous agissez sans plus 
de délicatesse, et torturez votre anatomie, comme pour mieux la 
dominer. Vos vous efforcer de dévisser votre tête, la punissant de je 
ne sais quelle méconduite, et je sens mon propre coup lâcher prise à 
son tour... Je les imagine nos deux tête, séparée de nos corps, elle 
se rencontrent et s'observent, elles se parlent, sans pudeur, 
débarrassées de leurs instincts, et réalisent bientôt l'absurdité de 
la situation, s'éveillent à un degrés de conscience si élevée en si 
peut de temps, qu'elles décident de cesser sur le champs d'activer 
leur fonction vitale.
Heureusement, nous avons nos corps, leur désir, leur crispation, leur 
sensation, pour nous aveugler, et continuer la course des jours. Ces 
corps qu'il nous faut dompter, dominer, pour en éteindre presque la 
réalité, pour le vivre ensemble. Mon corps polissé, n'ose vos 
regarder, vous toucher, vous parler, il se contente de vous rêver, 
vous imaginer, vous raconter.
Un mélange troublant de sensualité et de naïveté émane de vous, un 
coté vielle France dans vos traits et vos attitudes, avec quelques 
pointes de rudesse, sur votre pull vous venez de passer un foulard 
affreux, chipé à votre grand mère sans doute, vous l'avez noué en 
cravate, et ses couleurs bleu et or, ses plis réguliers en soufflet, 
vous vont à merveille. Je n'arrive pas à définir les régions de vos 
traits, les taches de rousseurs nous amènent dans l'Ouest de la 
France, mais vos lèvres ourdies sont méditerranéennes, vous pommettes 
hautes pourraient signaler un peut de sang slave. Mais se sont vos 
yeux qui restent l'énigme, immenses, et vert d'eau, doux et absents, 
ils deviennent un instant intenses, le temps d'un sourire que vous 
m'adressez...

Le train entre en gare, j'ai passé en votre compagnie un moment 
merveilleux.

(texte "live" Patrick Ladislav)

Publicité
Commentaires
L'OCTROI DES MOTS-GENTLY GIVEN WORDS
Publicité
Publicité